29. ledna : Vážení uživatelé, vkládat zde odkazy na různé e-shopy a stránky je přísně zakázáno, je to porušení Pravidel. Takové příspěvky budou smazány. Děkujeme za pochopení! 29. ledna : Poslední šance pro přezrálé banány? Upečte z nich lahodnou buchtu 6. prosince : Je vám čtyřicet a už řešíte menopauzu? Co je příčinou předčasného nástupu, vysvětluje gynekolog |
|
|
Bonjour, est-ce qu´il y a quelq´un qui parle francais? J´aimrais bien ameliorer ma connaissance de cette langue parce que bientot moi et mon copin demengerons en France (j´espere).
Bonne journee!
Fatima
Není tady
Salut Fatima,
qu´est-ce que vous allez faire en France, toi et ton copin? Le déménagement se passera de la raison de travail? Je m´excuse si je suis trop curieuse.
Meilleures salutations.
Není tady
slt le monde car je n'as pas le control d'erreues comme dans le word ups, je peux ecrire mal. mais bah, je suis la et j'aimera discoute avec vous. je commence a nouvo mes cours de français a samedi, ca ira mieux bientot.
J'habitte six ans a Frabce, à Nancy. Nous avons notre club fraco-tcheque chez nous, on se reunit courantement, c'est cool, comme ca je connais tout le mond autour de chez moi qui vient de notre pays tcheque. je suis en mouatie française, mais je ne peux pas oublier notre coulture marveilleus.
bon en peux de la tele n'est pas mal, je vous laisse a+
Upravil(a) Dita.L (22. 11. 2006 21:00)
Není tady
Bonjour Dita,
est-ce qu´il y a une grande communauté tchèque à Nancy ? Ca ne fait rien si nous faisons des erreurs en français car ce n´est pas notre langue maternelle. Moi, je travaille presque dix ans pour les musulmans francophones du Nord de l´Afrique et tu peux me croire que leurs français n´est pas le même que celui des Français. C´est plus facile de parler en langue étrangère avec quelqu´un qui l´appris comme toi parcequ´il parle plus lentement. Tu as connu cette langue avant ton départ en France ?
Bien à toi.
S.
Není tady
Bonjour Svas
ehhh avant mon depart a France je n'ai pas parle un seul mot a Français. Domage j'ai comunique en anglais, mais sauf mon mari et quel ques employe persone n'as pas compri. il y a plus courant italien ou espagnole comme la deuxieme langue.
T'as tout a fait reason, c'est plus symple parle avec quel qui, qui a apris la langue comme ca, et aussi, que se n'est pas facile comprondre les autres. je comprond parfetement a Français (leus accent) et a tcheque (leur accent specifiques), mais je mal compri a ma copine qui vien de senegal . Accent est completement diferent. Les chinois et japonaises - c'est peer.
par conte, vous etes plusieres, qui travaille pour les mousolmanes d'Afrique, est-ce que je peux etre courieuse et demande, qu'est ce que vous faitez exactement comme boulot??
a+
Není tady
Co to tady máte za tajnosti?
Není tady
Romča napsal(a):
Co to tady máte za tajnosti?
My se tady tajně pokoušíme zdokonalovat ve francouzštině.
Není tady
Dita, moi, je travaille à Prague à l´Ambassade de ce pays.
ça devait être très difficile pour toi, arriver en France sans connaissance d´un seul mot. Je pense que ce n´est pas important de faire les fautes, ce qui est important de comprendre et ça va maintenant, n´est-ce pas?
Není tady
Holky tak to vám moc přeju!!! to byl nápad v cizích jazycích:-))) já tady je slintám a tiše závidím:-))))))
Není tady
Svas napsal(a):
Salut Fatima,
qu´est-ce que vous allez faire en France, toi et ton copin? Le déménagement se passera de la raison de travail? Je m´excuse si je suis trop curieuse.
Meilleures salutations.
Bonjour Svas,
il y a plusiers raison. Mon copin y a deux freres qui sont deja maries et ont des enfants. ici il se sent un peu isole, sans famille sans amis... et honetement, nous sommes un peu fatigues de la vie ici... alors tous les deux nous voulons esseayer vivre dans un autre pays.
Un plus, un bon ami de mon copin lui a ofert boulot tres interesant a Paris.
Pour le moment on attend des papiers pour mon copin qui lui permeton partir en France (mon copin et Algerien )
Pour mpi ca sera un peu plus difficile de trouver un bon travail, mais on verra. Je voudrais continuer mes etudes la bas si possible. Malheuresement j´ai oublie parler francais alors il faut beaucoup de travail!
Ou est´ce que t´as appris francais? parce que tu parles tres tres bien
Není tady
Svas napsal(a):
Bonjour Dita,
est-ce qu´il y a une grande communauté tchèque à Nancy ? Ca ne fait rien si nous faisons des erreurs en français car ce n´est pas notre langue maternelle. Moi, je travaille presque dix ans pour les musulmans francophones du Nord de l´Afrique et tu peux me croire que leurs français n´est pas le même que celui des Français. C´est plus facile de parler en langue étrangère avec quelqu´un qui l´appris comme toi parcequ´il parle plus lentement. Tu as connu cette langue avant ton départ en France ?
Bien à toi.
S.
Svas, tu as raison. Mon copin me dis toujour qu´il est de temps en temps tres choque (jako šoké, já ani nevím, jestli to slovo ve fránině existuje ) quand il a ló ccasion de lire quelqu chose ecrit par les ambassadors d´Algerie... beaucoup parmis eux font erreurs incroyable!
mais ce n´est par leur langue maternelle, c´est vrai. leur langue maternelle et arabe ou tamazight (langue berber)
Není tady
Dita.L napsal(a):
Bonjour Svas
ehhh avant mon depart a France je n'ai pas parle un seul mot a Français. Domagej'ai comunique en anglais, mais sauf mon mari et quel ques employe persone n'as pas compri. il y a plus courant italien ou espagnole comme la deuxieme langue.
T'as tout a fait reason, c'est plus symple parle avec quel qui, qui a apris la langue comme ca, et aussi, que se n'est pas facile comprondre les autres. je comprond parfetement a Français (leus accent) et a tcheque (leur accent specifiques), mais je mal compri a ma copine qui vien de senegal . Accent est completement diferent. Les chinois et japonaises - c'est peer.
par conte, vous etes plusieres, qui travaille pour les mousolmanes d'Afrique, est-ce que je peux etre courieuse et demande, qu'est ce que vous faitez exactement comme boulot??
a+
Salus Dita,
si tu peux parler couramnet il faut pas se faire la tete de l´ecriture, je crois. Moi, je comprend francais tres bien mais parler... o la la. Je sais que je fais des faute alors je ne me sens pas bien si je dois parler francais. Il faut du courage pour moi.
j´espere que si je pars en France, on se verra nous deux meme si je vais vivre a Paris. je suis un peu imbecile en ce qui concerne geographie - c´est loin de Prais a Nancy? Et Nancy, es´t-ce que c´ets un ville interesant ou historique??? Est-ce qu´il y a des choses a voir??
Není tady
Bonjour Fatima,
je comprends très bien la fatigue de la vie en Tchéquie, je la sens de plus en plus aussi. Bien sûr qu´il existe le mot choquer ou être en choque.
Moi, j´ai commencé à apprendre le français à l´école primaire, si tu est de Prague, c´était l´école à la rue Ostrovní, maintenant Mikulandská (Mon Dieu, il y a une quarantaine d´années), puis j´ai continué mes études au lycée Jan Neruda. Après mon bac j´ai travaillé dix ans dans une revue internationale qui n´existe plus. Après ces ans je n´ai pas utilisé le français dix ans et maintenant je travaille pour les Maghrébins, les voisins de ton copain. C´est vrai que beaucoup de Maghrébins a ses relations familiales en France, mon collègue aussi. Le début de mon travail était horrible, après une dizaine d´années j´ai de français presque tout oublié, j´ai compris mais je ne pouvais pas parler. Même maintenant je fais des fautes, surtout si je voulais dire quelque chose rapidement et il me semble que j´ai complètement oublié la concordance de temps. Mais ça ne fait rien, il faut trouver du courage pour parler.
Je m´excuse, je suis obligée de travailler, mais j´espère à bientôt !
Není tady
Svas napsal(a):
Bonjour Fatima,
je comprends très bien la fatigue de la vie en Tchéquie, je la sens de plus en plus aussi. Bien sûr qu´il existe le mot choquer ou être en choque.
Moi, j´ai commencé à apprendre le français à l´école primaire, si tu est de Prague, c´était l´école à la rue Ostrovní, maintenant Mikulandská (Mon Dieu, il y a une quarantaine d´années), puis j´ai continué mes études au lycée Jan Neruda. Après mon bac j´ai travaillé dix ans dans une revue internationale qui n´existe plus. Après ces ans je n´ai pas utilisé le français dix ans et maintenant je travaille pour les Maghrébins, les voisins de ton copain. C´est vrai que beaucoup de Maghrébins a ses relations familiales en France, mon collègue aussi. Le début de mon travail était horrible, après une dizaine d´années j´ai de français presque tout oublié, j´ai compris mais je ne pouvais pas parler. Même maintenant je fais des fautes, surtout si je voulais dire quelque chose rapidement et il me semble que j´ai complètement oublié la concordance de temps. Mais ça ne fait rien, il faut trouver du courage pour parler.
Je m´excuse, je suis obligée de travailler, mais j´espère à bientôt !
Salut Svas,
oui, nous habitons a Prague mais originelement je viens d´Ostrava
J´ai commence a apprendre le francais au lycee a Ostrava, c´est l´un des plus celebres lycee en ce qui concerne les langues etrangeres. J´ai des bacs de francais et de l´anglais, mais pour presque cinq annee je n´avais pas occasion a ¨parelr francais alors j´ai tous oublie. Quelques fois j´ai demande mon copin si on peut parler francais ensemble, mais c´etais trop fatigant pour moi et pour lui aussi. Mais on regarde presque chaque soir tele francais alors je comprends sans problem mais parler... non merci. My enlgish is much much better
Est-ce que tu as deja visite maroc ou Tunis? Je reve d´aller visiter Al Dzazair (Algerie)... de temps en temps je me sens plus algerienne que mon copin j´adore ces pays la! Je veux aussi apprender arabe, mais c´est tres cher ici... et ausii ce n´est pas facile a trouver quelqu´un qui enseigne arabe... et c´est tallement difficile, surtout luer pronunciation!
hier soir on a regarde un comedien algero-francais, si on a toujours les DVDs a la maison je vais te faire copie, je crois qur tu vas apprecier ca prace que tu parles vraiment bien francais et je suis sur que tu connais tous ces truc culturele des pays musulman... alors si tu veux, dis moi et je veux te faire copie. C´est quelque chose qu´on ne peut pas acheter ici, malheuresement.
Není tady
Fatima, maintenant je me suis bien amusée par ta question si j´ai visité la Tunisie. Je ne sais deja ni combien de fois parce que je passe la-bas les voyages d´affaires, je traduit aux journalistes tcheques ou aux équipes TV. On doit promouvoir ce pays, n´est-ce pas? J´adore ce pays et surtout ses habitants, son déssert, ses oasis montagnards, sa capitale, ses villages berberes etc...
Je m´excuse vraiment, j´ai encore beaucoup de travail pour M.l´Ambassadeur, je n´ai ni de temps d´ajouter des accents, sorry.
On va se contacter apres. Cordialement S.
Není tady
Svas napsal(a):
Fatima, maintenant je me suis bien amusée par ta question si j´ai visité la Tunisie. Je ne sais deja ni combien de fois parce que je passe la-bas les voyages d´affaires, je traduit aux journalistes tcheques ou aux équipes TV. On doit promouvoir ce pays, n´est-ce pas? J´adore ce pays et surtout ses habitants, son déssert, ses oasis montagnards, sa capitale, ses villages berberes etc...
Je m´excuse vraiment, j´ai encore beaucoup de travail pour M.l´Ambassadeur, je n´ai ni de temps d´ajouter des accents, sorry.
On va se contacter apres. Cordialement S.
Je comprends Je m´ennuie vraiment pour le moment c´est le raison pour que je repond si vite
Ecrit moi quand tu auras du temps, surtout si tu veux ce DVD avec un comedien algerien...
Není tady
Gabrielle napsal(a):
Bonjour :-)
j´ai oublié beaucoup de cette langue, je ne comprend pas, que vous écrivez...
Ne pleure pas, Gabrielle, ce n´est pas grave. On ne doit que pratiquer et ca va prendre un peu de temps.
Salutations. S.
Není tady
slt fatima. Oueeee il y a existe le mot chocque. je me rappelle les conneries dans la livre tcheque-française pour aprendre, j'ai ete choque aussi
Ehhhh tu ne peux pas outilise le mot "imbecile" c'est tres fort ici Mieux est dire "on peux incapable..."
Le problem c'est que le francais ecriture et parlant est diferent, donc alor..... je suis "en peux incapable" aussi
j'aimera bien te voir ici avec ton copin même. nancy est que 1,5h de Paris conte par TGV. Le TGV demarra a julliet 2007 (c'est mon marie qui a dire, il as tout projecte, il travaille chez SNCF a section de la secourite de trajection TGV.
Nancy est une tres jolly ville avec son place stanislas decore avec l'or (ou nous avons se marie ) avec le grand parc deriere, le Verdun et bien aussi Domremi de la poucelle, la maison natalle de Jean d'arc.... Une fortune de chauces a voir. You are welcome
http://perso.orange.fr/jfdurant/jfdlor.html et aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Domr%C3%A9my-la-Pucelle
Upravil(a) Dita.L (24. 11. 2006 22:42)
Není tady
Gabrielle napsal(a):
Bonjour :-)
j´ai oublié beaucoup de cette langue, je ne comprend pas, que vous écrivez...
vien demmare avec nous, ca revien vite
Není tady
Svas napsal(a):
Dita, moi, je travaille à Prague à l´Ambassade de ce pays.
ça devait être très difficile pour toi, arriver en France sans connaissance d´un seul mot. Je pense que ce n´est pas important de faire les fautes, ce qui est important de comprendre et ça va maintenant, n´est-ce pas?
t'as reason. ca va maitenot. Mais..... au debout j'ai été comme une handicape meme si j'ai eu besoin achete un bout de pain, j'ai ete oublige demande a mon mari. lol treees depresive cette sitouation la.
Není tady
Dite, estce-que tu peux nous décrire les habitudes francais concernant le Noel? Je pense qu´elle sont completement differentes de celles tcheques.
Fatima, merci de ton offre de DVD, si ca ne te fait pas de problemes, avec plaisir.
Není tady
Svas napsal(a):
Dite, estce-que tu peux nous décrire les habitudes francais concernant le Noel? Je pense qu´elle sont completement differentes de celles tcheques.
Fatima, merci de ton offre de DVD, si ca ne te fait pas de problemes, avec plaisir.
bien sur que mon copin a deja rentres le DVD... mais je dois absolument avoir une copie pour moi... alors si j´ai cette copie, je vais te l´enovyer!
Dito - noel en France m´interesse aussi!
Není tady
Svas, bonne question
ok. alors..... a week-end le plus proches de Saint Nicolas, a samedi le petites ont vaque (pas l'ecole), tout les familles se reunit chez leur mamies et papies. Ils ont plain de chocolat pour chaque petite enfant et apres il servires le dejeune. Pour nous, cette annes ce serra un homar avec le mayonaise, les coquilles St Jacques, le saumon fumme avec la brocoli, le coq au vin et le gateao a la craime fraise. A soire, vers 18h tout les familles retournes a la maison, car les goses decores le sapin et a 20h chaque ville faire le feu artificiele.
a dimanche, les chausettes ont remplis dans le chambres de toutes petites filles et garsons. Nous decorrons le appartement et a apres-midi on sort pour voir le defile de st. Nicolas. Il y a plain de chavaux, les voitures decores et le derniere qui arrive - grand St. Nicolas tout rouges, tout la ville aloume le decorations et st. nico ouvert le marche de noel sur la place.
je dois partire, donc noel a la prochain.
Upravil(a) Dita.L (27. 11. 2006 13:27)
Není tady